nous appeler

03 20 20 70 49

Accueil > Actualités > Aides et astuces > Les traditions européennes post-déménagement

26 Juil 2019

Les traditions européennes post-déménagement

Faire la fête lors d’un emménagement n’est pas l’apanage des Français, chaque pays a sa propre coutume. Petit florilège des traditions européennes.

Les traditions européennes après déménagement

Voici quelques idées que vous pouvez ajouter sur votre check-list déménagement si vous manquez d’inspiration pour organiser cet événement:

Le post-déménagement anglais

Vous pourriez par exemple faire comme nos voisins Anglais et faire brûler du bois dans la cheminée pour éloigner les mauvais esprits, cela s’appelle le House Warming. Un petit groupe d’amis et un petit apéro et le tour est joué!

Lisez un article sur d’autres coutumes anglaises.

Une nouvelle demeure à la suédoise

Si vous optez pour une célébration à la suédoise, vos amis vous apporteront alors de la nourriture, de quoi subsister pour quelques jours. Selon les Suédois, c’est un moyen d’aider les personnes à bien s’installer dans leur nouvelle demeure.

Du pain et du sel s’il vous plaît!

Les Allemands et les Finlandais sont moins gourmands et ne vous demanderont d’apporter que du pain et du sel. Seriez-vous tentés d’inviter vos amis à faire de même?

Une célébration italienne

Enfin, la fête promet d’être un peu plus animée avec les Italiens car la tradition exige que vous veniez avec du vin et du poisson frit.

Il est regrettable que la plupart de ces traditions européennes soient un peu tombées dans l’oubli. Mais rien ne vous empêche de les remettre au goût du jour afin de perpétuer la longue histoire. Vous pouvez alors vous en inspirer surtout si vous effectuez un déménagement international.

Découvrez d’autres avantages du déménagement international grâce à notre article consacré sur le sujet.

La tradition française post-déménagement c’est la crémaillère

Vous vous demandez sans doute d’où vient ce terme. Comme beaucoup de nos expressions françaises, il est issu du moyen âge. A l’époque, lorsqu’on avait terminé de construire la maison, on se réunissait dans la pièce principale pour partager un bon repas. Pas de four à micro-ondes ni de plaque de cuisson, c’était dans la cheminée que l’on faisait bouillir la marmite. La tige en métal permettant de la suspendre au-dessus des flammes s’appelait la crémaillère, c’était le dernier élément que l’on fixait dans la nouvelle demeure.

Aujourd’hui, la célébration en elle-même n’a rien de très original. C’est une fête classique organisée par le nouvel habitant qui invite famille et amis pour passer un bon moment et recevoir des cadeaux. C’est donc plutôt dans le nom et son histoire qu’il faut aller chercher l’authenticité de cette activité incontournable du déménagement. Lisez l’article sur l’organisation d’une pendaison de crémaillère disponible sur notre site pour avoir une fête originale.

Pour toute demande de devis de déménagement national ou international, Voreux Lauwers est à votre service. Remplissez le formulaire de contact ou appelez-nous au 03 20 20 70 49.

 

Retour