nous appeler

03 20 20 70 49

Accueil > Actualités > Conseils > Déménagement : tout savoir sur les documents contractuels

30 Avr 2018

Déménagement : tout savoir sur les documents contractuels

C’est une pratique plus que courante de confier son déménagement à des professionnels. Toutefois, il existe certaines dispositions pratiques à prendre avant de passer à la phase exécutive du déménagement. En ce sens, le déménageur doit vous fournir un certain nombre de documents contractuels pour déménagement (devis, contrat de déménagement, lettre de voiture, etc.). À quoi servent ces documents et qu’impliquent-ils ? Décryptage !

documents contractuels pour déménagement

Contrat de déménagement et devis

En faisant appel à un déménageur, il faudra fournir tous les renseignements nécessaires à la bonne réalisation de sa tâche. Il s’agit par exemple du nombre d’étages de votre immeuble, la disponibilité d’un ascenseur, l’étroitesse de la cage d’escalier, etc. Le devis, qui est gratuit, devra comporter certaines informations très importantes. Il s’agit des coordonnées de l’entreprise chargée de réaliser le déménagement, le volume des affaires à transporter, ou encore le montant du déménagement hors-TVA et TVA comprise. Sachez que des renseignements inexacts peuvent engendre des frais supplémentaires.

Le contrat de déménagement, quant à lui, doit comporter tous les éléments relatifs à la nature et à l’objet du déménagement. Toutefois, c’est bien la validation du devis qui marque l’accord entre l’entreprise et vous. Prenez donc le temps de lire avant de valider quoi que ce soit.

 D’autres documents contractuels pour déménagement : lettre de voiture et déclaration de valeur :

Parmi les documents contractuels pour déménagement : la lettre de voiture, elle est aussi un document obligatoire. Elle présente les mêmes renseignements que le devis, et doit être réalisée en plusieurs exemplaires. Un pour vous, un pour le déménageur, et un troisième qui accompagnera le chargement. Le quatrième et dernier exemplaire fera, quant à lui, office de bulletin de livraison. En ce qui concerne la déclaration de valeur, c’est également un document qui liste de façon détaillée l’ensemble de vos biens et leur valeur. Cette déclaration doit impérativement être transmise au déménageur au minimum 5 jours avant le déménagement. Vous devez la joindre à la lettre de voiture pour monter un dossier de réclamation, en cas de perte ou de détérioration de vos biens.

Pour plus de renseignements sur les déménagements dans toute la France et même à l’international (déménagement en Europe et déménagement à l’étranger), n’hésitez pas à nous contacter.

Retour