nous appeler

03 20 20 70 49

Accueil > Actualités > Aides et astuces > Quelles démarches effectuer pour un déménagement ?

25 Juin 2018

Quelles démarches effectuer pour un déménagement ?

Pour éviter tout stress inutile et garantir un changement de domicile dans la sérénité, votre déménagement se doit d’être organisé avec certaines démarches à réaliser.

démarches effectuer pour un déménagement

Informez les fournisseurs de services de votre déménagement

Une fois la date de déménagement fixée, il est nécessaire d’en informer certains organismes.

Si vous êtes locataire, il faut bien évidemment informer votre bailleur de ladate départ et respecter le délai de préavis (entre 1 et 3 mois). Vous conviendrez ensuite avec lui de la date de l’état des lieux.

Si vous êtes copropriétaire, vous devez informer le syndic afin qu’il établisse l’arrêté définitif de vos charges de copropriété.

Concernant les services liés à votre logement, à savoir : les fournisseurs de gaz, d’eau et d’électricité, votre assurance habitation, et votre fournisseur de téléphonie fixe et d’internet. Ces démarches se font relativement facilement via un simple appel téléphonique ou un formulaire internet. Elles ne nécessitent généralement pas l’intervention de technicien. Seuls les relevés de vos compteurs d’eau, de gaz ou d’électricité vous seront demandés le jour de votre départ, cela afin d’arrêter votre consommation pour établir la dernière facture.

Prévenez les administrations de votre nouvelle adresse

En parallèle, d’autres organismes doivent être informés de votre changement de domicile. C’est le cas des assurances et mutuelles, de votre banque mais également des services des impôts, de la CAF, de la CPAM ou de Pôle emploi.

Informez aussi votre employeur de votre changement d’adresse pour l’envoi des bulletins de paie. Nota : certaines conventions collectives permettent en outre de bénéficier de congés spécifiques pour le déménagement.

Pensez également à prendre contact avec les services de votre nouvelle mairie afin de vous inscrire sur les listes électorales.

Enfin, pour éviter tout risque de perte de courrier, demandez la réexpédition de celui-ci auprès des services de La Poste. Cette réexpédition peut être mise en place durant les 6 premiers mois, afin de vous laisser le temps de faire toutes les démarches.

Pour plus de renseignements sur les déménagements dans toute la France et même à l’international (déménagement en Europe et déménagement à l’étranger), n’hésitez pas à nous contacter.

Retour