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18 Juin 2018

Quels organismes prévenir lors d’un changement d’adresse?

On pense bien sûr à bien faire ses cartons pour un déménagement, mais on peut vite se perdre devant les innombrables démarches à effectuer, notamment pour informer les différentes administrations de notre changement d’adresse.

organismes à prévenir lors d'un changement d'adresse

Le changement d’adresse en ligne

Le Service Public propose un service en ligne qui vous facilite la tâche car vous pourrez ainsi prévenir plusieurs organismes de votre changement d’adresse.

Ainsi seront informés de votre nouvelle adresse :

  • Le Service des impôts
  • Pôle Emploi
  • La Poste
  • La Caisses de sécurité sociale (CPAM, travailleurs non salariés, fonction publique)
  • La Caisses de retraite
  • Les Fournisseurs d’énergie (pour EDF, Engie et Direct Energie)
  • Le service des Cartes grises
  • La CAF – Caisse d’Allocations Familiales

Votre déclaration de changement d’adresse peut être faite, au plus tôt, 3 mois avant votre déménagement, et au plus tard 3 mois après. Avant d’accéder à ce service, pensez à vous munir à minima de votre numéro de sécurité sociale, et de votre numéro fiscal.

Les autres organismes à prévenir lors d’un changement d’adresse

  • Votre fournisseur d’accès à internet.

Avant de déménager, renseignez-vous sur les modalités de changement d’adresse pour minimiser le temps d’attente entre la coupure de votre ancienne ligne et l’ouverture de la nouvelle. Prévenez-les au moins deux semaines avant l’emménagement.

  • La banque.

Si vous effectuez la plupart de vos démarches directement au guichet ou par courrier, rendez-vous dans l’agence la plus proche de votre nouveau logement pour les informer et changer de domiciliation.

  • Les écoles.

Cette démarche est à effectuer bien avant le déménagement, pour pouvoir inscrire votre enfant dans une nouvelle école proche du logement. N’oubliez pas de demander un certificat de radiation auprès de l’ancienne école de votre enfant.

  • La mairie.

Afin d’éviter toute mauvaise surprise, prévenez également la mairie de votre nouveau domicile. Il vous faudra fournir un justificatif de domicile, cette démarche est possible en ligne. N’hésitez pas à appeler le service de l’état civil pour vérifier que tout est ok.

  • Les assurances.

Si l’assurance habitation est bien sûr obligatoire pour emménager quelque part, pensez également à mettre à jour vos autres contrats : assurance vie, assurance auto, etc…

Pour plus de renseignements sur les déménagements dans toute la France et même à l’international (déménagement en Europe et déménagement à l’étranger), n’hésitez pas à nous contacter.

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