nous appeler

03 20 20 70 49

Accueil > Actualités > Conseils > Déménagement longue distance : comment bien vous organiser?

23 Juil 2018

Déménagement longue distance : comment bien vous organiser?

Pour éviter l’épuisement en fin de journée, un déménagement longue distance doit être bien organisé. Adoptez quelques gestes simples et soufflez un peu le grand jour.

Déménagement longue distance

Préparer vos biens au déménagement longue distance

Vous déménagez à plusieurs dizaines de kilomètres de votre résidence actuelle ? Une bonne organisation est de mise. Allouez quelques heures pour ordonner vos affaires et faites le ménage. Profitez-en pour vous débarrasser de tous vos meubles un peu vieillots et des petites bricoles auxquelles vous ne tenez plus. Vos biens, moins volumineux, allégeront votre facture. Établissez toutes les conditions de votre déménagement avec votre déménageur et exigez une confirmation écrite pour éviter les mauvaises surprises.

Bien emballer vos objets

Gardez en mémoire que votre déménageur ne peut être tenu responsable des biens que vous emballez vous-même. Appliquez donc certaines mesures pour les protéger. Dégelez le réfrigérateur et faites la vidange de votre lave-linge avant d’en retirer les boyaux. Fixez les portes des électroménagers et rendez vos articles volumineux accessibles. Optez pour un ruban adhésif et des cordes solides et attachez vos objets encombrants de mêmes dimensions ensemble. Entourez vos objets fragiles de linges ou de journaux, et scellez vos cartons fermement, utilisez des cartons et accessoires pour déménagement adéquats à chaque type de biens. Quant à vos articles les plus précieux, mettez-les à l’abri dans votre propre véhicule.

Identifier vos biens

Le déménagement longue distance est particulièrement pénible. En fin de journée, vous ne vous y retrouverez plus. Prenez donc le temps pour préparer vos cartons, d’identifiez-les avec un gros feutre bien lisible. Inscrivez la destination des cartons dans votre nouveau domicile (cuisine, chambre, etc.) et placez en avant du camion les éléments dont vous voudrez disposer immédiatement à votre arrivée. Soyez présents lors du déchargement ou donnez des directives précises à votre déménageur.

Faire l’inventaire de vos biens

Assurez-vous de dresser l’inventaire de vos meubles et effets personnels au préalable, et vérifiez leur état à l’arrivée. Si vous constatez des dommages attribuables au déménageur, vous pourrez les porter sur votre facture. Certaines entreprises de déménagement sont assurées en cas de dommages ou de pertes. Leur politique en cas de dommage ou perte vous aidera à choisir votre prestataire. Voreux Lauwers vous propose une assurance tous risques spécifique au déménagement, nommée ADVALOREM.

Organiser votre journée de déménagement

Privilégier les journées sans trafic

Évitez de rejoindre votre nouveau logement à des heures de grande circulation. Prévoyez plutôt de déménager en semaine ou aux heures les moins fréquentées, en évitant scrupuleusement les jours fériés. Il serait avisé de vérifier la disponibilité de votre déménageur à la date que vous choisissez et de vous assurer qu’il ne vous fasse pas faux bond le jour J.

Bien choisir votre équipe de déménagement

Un déménageur professionnel et expérimenté est le gage d’un déménagement réussi. Il saura protéger vos biens lors du chargement et du déménagement. Faites donc le choix d’une entreprise fiable et renommée pour réaliser votre projet de déménagement longue distance !

Voreux Lauwers effectue également des déménagements en France, des déménagements en Europe et des déménagements internationaux dans le reste du monde.

Retour