nous appeler

03 20 20 70 49

Accueil > Actualités > Conseils > Aider un enfant à accepter le déménagement

28 Août 2017

Aider un enfant à accepter le déménagement

Déménager n’est pas toujours facile pour les enfants et les adolescents. Au-delà du stress inhérent à l’opération de déménagement ;  votre enfant peut ne pas comprendre la raison de ce départ. Pour aider un enfant  à accepter le déménagement;  voici quelques conseils qui vous guideront.

Aider un enfant à accepter le déménagement se prépare en 3 étapes

1. Avant le déménagement

Il n’est pas surprenant qu’un enfant soit triste à l’annonce d’un prochain déménagement.
C’est difficile pour lui de dire adieu à ses ami(e)s et l’inconnu peut l’inquiéter.
En déménageant, en quittant les endroits qui font partis de sa vie ; l’enfant perd ses points de repère et de nombreuses questions tournent dans sa tête : Ecole ? Chambre ? Sport ? Amis ?
Pour aider un enfant  à accepter le déménagement, il convient d’échanger ouvertement et calmement avec lui et de lui expliquer les raisons du déménagement et ce qui l’attend. Vous pouvez aussi, si c’est possible, visitez ou expliquer comment sera le nouveau logement ainsi que l’environnement. NOTRE CONSEIL : Associez-le aux préparatifs. 

2. Le jour du déménagement

Confiez la garde de votre enfant à un proche le jour Jest préférable car vous risquez fortement d’être débordé par le déménagement. Toutefois, pour lui permettre de mieux comprendre ce qui se passe; laissez-le observer partiellement l’opération de déménagement.
Préparer un sac « familial » dans lequel vous mettrez ses jouets favoris, des livres, jeux, collations, et diverses autres choses.
Vous pourrez également le rassurer en lui disant qu’il retrouvera tous ses objets personnels dans le nouveau logement. Il est préférable d’aménager la chambre de votre enfant en premier; ainsi, il retrouvera rapidement ses marques.

3. Après le déménagement

IL est logique que votre enfant ait besoin d’un peu de temps pour se réadapter. Soyez davantage à son écoute et plus attentif à ses réactions et demandes.

Il convient de réduire vos exigences car après un déménagement il est normal de lui laisser assez de temps pour s’adapter. Renseignez-vous également auprès de son école pour savoir si tout se passe bien : quel son comportement, s’il s’intègre bien et si il s’est fait de nouveaux amis.

Pour plus de renseignements sur les déménagements dans toute la France et même à l’international (déménagement en Europe et déménagement à l’étranger), n’hésitez pas à nous contacter.

Retour