nous appeler

03 20 20 70 49

Accueil > Actualités > Conseils > Préparez votre déménagement en 5 étapes

19 Avr 2016

Préparez votre déménagement en 5 étapes

Vous allez déménager et vous ne connaissez pas les démarches de déménagement à faire ? Suivez nos conseils de déménagement pour ne rien oublier et pour que votre projet se déroule en toute tranquillité.

démarches de déménagement

Démarches de déménagement : préparez votre projet étape par étape en suivant nos conseils de déménagement

En 5 étapes, nous vous présentons des conseils pour vous faciliter les démarches de déménagement.

Etape 1 : 3 mois avant votre déménagement

  • Fixez la date de votre déménagement et choisissez un déménageur : pour le choix d’un déménageur, vous pouvez consulter  l’annuaire de la chambre syndicale des entreprises de déménagement et garde-meubles de France.
  • Lorsque le choix d’un déménageur est fait, établissez votre devis de déménagement. Nous vous conseillons de faire venir un commercial qui établira un devis sur mesure.La société Voreux-Lauwers effectue cette visite sur le Nord Pas de Calais gratuitement. Nous établissons également un devis gratuit. Pour votre nouveau logement, le conseiller vous posera certaines questions concernant les conditions d’accès, il est important de répondre avec précision à ces questions pour éviter toute mauvaise surprise qui puisse augmenter le coût du déménagement.
  • Avertissez votre propriétaire et vos colocataires si vous êtes locataire.
  • Si vous êtes parent, commencez à chercher une nouvelle école pour vos enfants.

Etapes 2 : 1 mois avant votre déménagement

  • Informez votre employeur du changement de votre adresse  et demandez une autorisation d’absence  pour faire déménagement.
  • Confirmez le rendez-vous avec votre déménageur ou avec les gens qui vont vous aider si vous effectuer le déménagement vous-même.
  • Emballez ce que vous n’utiliserez pas avant le déménagement (exemples : vêtements hors saison, livres déjà lus, ….).
  • Prévoyez la fermeture de vos compteurs actuels et l’ouverture de nouveaux compteurs à votre nouvelle adresse.
  • Faites une demande  de transfert de votre ligne téléphonique et ADSL à votre nouvelle adresse.
  • prévenez votre entourage et vos proches de votre changement de votre domicile.
  • Informez les administrations : caisse de retraite, CAF, CPAM, centre des impôts.
  • souscrivez un contrat de réexpédition automatique de votre courrier à la poste.
  •  Si vous faites le déménagement vous-même, achetez le matériel de déménagement (carton, ruban adhésif, papier à bulles). Puis faites une demande d’autorisation de stationnement  durant l’opération de déménagement. Cette demande doit se faire en un délai minimal de 10 jours avant la date de votre déménagement, parfois cette opération est payante. Si vous faites appel à un déménageur professionnel, il s’en occupe.

Etape 3 : quelques jours avant votre déménagement

D’abord, si vous faites le déménagement vous-même, préparez vos cartons : pour chaque carton, mentionnez l’ensemble des objets qu’il contient et la pièce où il sera destiné. Emballez  vos objets de valeur et fragiles dans des emballages de qualité et solides afin de les protéger.

Ensuite, rangez, avec un accès rapide, quelques vêtements pour la nuit et pour se changer, ainsi que vos produits ménagers et de toilette.

Après cela, une journée avant votre  déménagement, déglacez votre congélateur.

Enfin, actualisez votre contrat d’assurance habitation.

Etape 4 : juste avant de partir

  • Fermez les fenêtres,  coupez l’alimentation d’eau et de l’électricité, enlevez votre nom de la porte et  sur la boîte aux lettres.
  • Vérifiez que vous n’avez rien oublié.

Etape 5 : une fois installé

Actualisez vos papiers personnels à la mairie de votre nouvelle habitation (carte d’identité, passeport) et pensez à transmettre votre nouvelle adresse au centre des impôts.

Si vous êtes localisé sur le Nord Pas de Calais, faites appel à Voreux-Lauwers, déménageur professionnel, qui vous accompagnera et vous facilitera toutes les démarches de déménagement.

Nous effectuons également des déménagements dans toute la France et même à l’international (déménagement en Europe et déménagement à l’étranger).

 

Retour