nous appeler

03 20 20 70 49

Accueil > Actualités > Aides et astuces > Comment calculer le volume de votre déménagement ?

20 Sep 2018

Comment calculer le volume de votre déménagement ?

Pour que votre déménagement se déroule dans les meilleures conditions, il est essentiel de prévoir le bon volume à déménager en mètres cubes (m3). Voici quelques méthodes pour vous y aider.

calculer le volume d'un déménagement

Calculer le volume d’un déménagement : faites une bonne estimation du volume

Il est possible de réaliser vous-même une estimation du volume à déménager, grâce à plusieurs solutions. La plus rapide et la plus simple, qui sera cependant la plus approximative, est de diviser la surface de votre logement par deux. Cela vous donnera une idée du volume en m3 que représentent vos biens. Pour un appartement de 50 m2, on peut par exemple considérer que le volume du déménagement sera d’environ 25 m3. Pour une maison, comportant une cave, un garage ou encore un grenier, il faudra peut-être revoir cette estimation à la hausse et bien prendre en compte les pièces de stockage.

La deuxième méthode pour calculer le volume d’un déménagement, consiste à prendre en compte chaque meuble ou pièce d’électroménager et de lui attribuer un volume en m3 en le mesurant. Ensuite, en additionnant toutes les données, on peut avoir une idée de l’ampleur que le mobilier représente. Il faudra également ajouter le nombre de cartons nécessaires, qui peuvent être estimés à 1 m3 pour 12 cartons au format standard.

Utiliser un calculateur de volume

Avec un calculateur de volume en ligne, vous pouvez calculer le volume d’un déménagement plus rapidement. Il vous faudra faire une liste précise de vos meubles et vous baser ensuite sur les listes de meubles prédéfinies. Dans les simulateurs, chaque meuble listé a déjà un volume attribué, ce qui sera plus simple que de tout calculer soi-même. Il faut également penser à bien prendre en compte le nombre de cartons désirés, que ce soit des cartons de livres, de format standard ou les grands cartons. Il faut en général estimer, pour les affaires personnelles, environ 10 cartons par enfants et 20 cartons par adultes. On peut ensuite ajouter à cela les affaires communes, comme les livres ou les objets de décoration. Encore une fois, il convient de ne pas oublier dans ce calcul les pièces servant au rangement, comme la cave ou le garage.

Pour plus de renseignements sur les déménagements dans toute la France et même à l’international (déménagement en Europe et déménagement à l’étranger), n’hésitez pas à nous contacter.

Retour